La théorie du changement paradoxal

La théorie du changement paradoxal est un fascicule écrit par Arnold Beisser en 1970 et s'appuyant sur les travaux de Perls .

Le changement se produit lorsque l’on devient ce que l’on est, et non quand on tente de devenir ce que l’on n’est pas.

Une personne ne peut pas changer à l’aide d’une tentative coercitive faite sur elle-même ou venant d’une autre personne, mais le changement se produit si cette personne consacre le temps et les efforts requis pour être ce qu’elle est - à être pleinement investie dans ses fonctionnements actuels.

Il pourra apparaître, par contre, si le sujet prend le temps et la peine d’être ce qu’il est, d’être pleinement investi dans la position qu’il occupe habituellement. En rejetant le rôle de l’agent de changement, nous rendons possible le changement de façon significative.

✅ Je peux vivre ça lors d'un épisode triste ou pendant une crise de larmes, ou je suis totalement submergé par le chagrin et la souffrance et que cela se calme naturellement, que je reprends mes esprits et que je peux ressentir du soulagement après avoir vécu tristesse et larmes. ça a changé ✨.

...Le changement ne survient pas par des essais pas plus que par la contrainte, la persuasion, la compréhension, l’interprétation ou quelque autre moyen de ce type. C’est plutôt lorsque la personne renonce, au moins pour un moment, à ce qu’elle aurait aimé devenir et essaie d’être ce qu’elle est, que peut apparaître le changement.

✅ Dans le même exemple, c'est lorsque je renonce à vouloir être joyeux alors que je suis dans la tristesse, et que je vis cette souffrance dans mon corps, qu'un changement (soulagement) peut advenir.

La condition première sera la nécessité de se fixer de manière à avoir un appui solide d'où il sera possible de bouger: il est difficile, voire impossible, de bouger sans l’existence de ce point d’appui.


✅ Vous avez déjà expérimenté cela peut être avec un.e ami.e ou un.e thérapeute, où vous vous sentez tellement compris et proche, que la notion de temps change et où les émotions présentes évoluent pour changer. Il n'y a pas besoin de conseils ou de motivation, il y a juste vous à cet instant précis et votre vision du monde change.


Rappel: une théorie n’est qu’un ensemble de construits hypothétiques qui permettent de rendre compte de phénomènes, à un moment donné, à un sous-groupe de personne de même culture et qui travaillent ensemble.